De nos jours, plusieurs personnes préfèrent disposer de quelques plantes médicinales dans leurs jardins pour pouvoir bénéficier des premiers soins en cas de malaise. Elles ne sont pas d’ailleurs difficiles à cultiver quand vous avez un espace. Néanmoins, il faut suivre quelques étapes pour que le rendement soit élevé. Vous pouvez même commercialiser vos plantes médicinales si vous en produisez beaucoup. Pour apprendre comment cultiver vos plantes médicinales, vous pouvez lire cet article.

Quelles sont les étapes pour cultiver vos plantes médicinales ?

Vous n’avez pas besoin de suivre une formation dans le domaine agricole avant de produire vos plantes médicinales. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour en savoir plus. Les phases préliminaires sont connues de tous. La première étape importante est le semis. Il faut chercher une graine adaptée à vos conditions climatiques et à votre sol pour la semer pendant la période des pluies si vous ne voulez pas arroser vos plantes tous les jours. Le temps que prend une graine pour germer dépend d’une espèce à un autre et une paire de cotylédons apparaitra au moment de la germination. La deuxième étape est l’état végétatif et la floraison. Durant cette phase, la plante se développe et a besoin de l’eau, des nutriments et de la lumière pour réaliser de la photosynthèse. Enfin, nous avons la récolte qui intervient quand la plante atteint une hauteur donnée et quand vous remarquez que le taux de principes actifs de vos plantes médicinales est à son maximum. Vous devez donc conserver vos plants arrachés à une température de -22° si vous voulez les utiliser fraîches. Toutefois, vous pouvez également les sécher avant la conservation.

Quels sont les critères pour les professionnels qui cultivent des plantes médicinales ?

Quand vous êtes professionnel dans la production des plantes médicinales, vous devez respecter certains critères avant de pouvoir vendre vos plantes. Vous devez d’abord maitriser les bonnes pratiques agricoles à la suite d’une formation ou de vos expériences. Pour que la production soit certifiée, le professionnel doit utiliser des semences bien choisies et faire une agriculture biologique.